70e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

19 au 21 octobre 2017
Montréal (UQAM)

Sous le thème Rencontres et échanges en Amérique française, le 70e congrès de notre institut vise à rappeler que l’histoire de l’Amérique française en est une du mouvement : celui des gens, des idées, des savoirs, des croyances, de l’information, celui aussi des biens, des marchandises, des procédés de production, etc. Avec les rencontres et les échanges, les emprunts se multiplient, les adaptations prennent forme et tournure, les innovations trouvent inspiration et les rôles de relais et de passeurs prennent essence. La quête historienne est en partie celle de la mesure entre l’unique et le commun, entre le particulier et le général, entre le nouveau et l’ancien. Le thème Rencontres et échanges en Amérique française permet de revisiter cette quête historienne, car il suggère de retracer les parcours de gens, d’idées, d’objets, de constater les « arrêts » plus ou moins prolongés, les « départs » plus ou moins rapides, de remonter les réseaux d’influence et d’affluence, de révéler les quant-à-soi tout comme les ouvertures sur l’ailleurs.

La date limite pour soumettre les propositions de communication est le 31 mars 2017.

Pour en savoir plus, consultez l'appel à communications.